.......SERENITE........... ....CHEMIN VERS UNE PAIX INTERIEURE........ ................REPOS ET BIEN-ETRE........... .....EQUILIBRE...... .......RELAXATION.............. ............. TRANQUILLITE........................ ...........DETENTE................. ........RESSOURCEMENT.........

Dès maintenant SUR CE SITE ..... QUELQUES INFORMATIONS POUR LES PROCHAINS STAGES DE YOGA TRADITIONNEL... ......pour l'ANNEE 2014..

Présentation globale des stages "Retour à la Source"

 

VOICI LA PRESENTATION GLOBALE DES STAGES COURTS ET LONGS

 

copie-de-on-the-water-1.jpg

 

SUR LE RETOUR A LA SOURCE

 

 

« Le Yoga a un message complet pour l’humanité. Il a un message pour le corps, pour le mental, et l’esprit humain. Des personnes sincères et désintéressées aideraient-elles Kaivalyadhama à porter ce message aux quatre coins du monde ? » Swami Kuvalayananda. Fondateur de l’Ecole  Traditionnelle KAIVALYADHAMA de Lonavla (Inde) 

 

 

 

PRÉSENTATION GLOBALE DES  STAGES 2016 / 2017

"YOGA TRADITIONNEL  SELON PATANJALI"


 

BUT DES STAGES

Le but des stages : pratiquer le plus respectueusement possible le yoga selon le système traditionnel et la codification de son précepteur PATANJALI, (entre 500 et 1500 ans avant J.C.), et proposer une vue d’ensemble de ce système profondément  cohérent, universel,  actuel.

Le yoga est là pour nous aider dans notre quotidien, et nous transformer. Le Yoga est « union ». La pratique du yoga permet  une unification de toutes les parties morcelées de notre être, mais aussi une union avec la « Réalité Ultime », le Soi, l’Esprit, ou      ou toute autre dénomination selon les croyances et la foi.

Le système traditionnel de Yoga est profondément neutre, universel. Il repose sur la philosophie du Samkhya, un des 6 systèmes indiens de philosophie. Ces 6 écoles de philosophie d’où émergeraient toute philosophie, sont par essence des « darsanas », ce qui veut dire « vision, ce qui est vu ». Les philosophies indiennes proposent une expérience, quelque chose de concret, et sont destinées à nous faire connaître l’Ultime, à nous donner une vision de la Réalité, de ce qui est, d’où on vient, et où on va.

Le  yoga est donc un travail très concret, expérientiel. Chacun est ramené à lui-même, dans sa profondeur, à sa source.

D’où le  nom du stage : « Retour à la Source », stage d’UNE SEMAINE, ou vécu en 5 JOURS.  Ce travail est basé sur 5 jours, (ou 10) et chaque jour, prendront place  5 moments de pratique.

Tout cela en relation avec la théorie de base du Samkhya : nous sommes composés de 5 éléments, que nous appréhendons par nos 5 sens, ces éléments  se transforment en nous en 5 gaines, ou 5 corps, allant du plus dense, la terre, au plus subtil, l’éther. Un thème  est donc proposé chaque jour pendant les 5 jours, (ou les 5 weekends), et chaque journée,  une  progression est mise en place selon les étapes du système traditionnel. Nous commençons les pratiques par un travail concernant le corps le plus grossier, pour atteindre le plus subtil avec la méditation qui clôt chaque journée.

            Le système traditionnel est composé de 8 étapes qui sont destinées à nous préparer et à nous amener aux états de méditation, d’union avec la « Réalité Ultime », ou le Soi, ou l’Esprit, ou Dieu, ou Rien pour les athées (prendre conscience du RIEN : quel est donc Cela qui permet d’expérimenter le Rien ?).

Les 8 étapes seront abordées pendant les stages. Elles sont interdépendantes,  toutes reliées les unes aux autres, et forment une cohérence. Elles permettraient dans l’idéal de résoudre les maux qui nous habitent en les transformant : sur le plan du corps, des émotions, du mental.

Ces étapes sont appelées : Yama-niyama (les codes sociaux et les règles personnelles), asanas (postures), pranayamas (souffles), pratyahara (retrait des sens) dharana (concentration) dhyana (méditation) et samadhi : intégration, équilibre parfait de la personnalité, début de l’extase et des états profonds de méditation.

 Commenceront  alors 7 autres étapes dans l’expérience de la méditation ….. Nous n’en sommes pas là.

Ce système parfaitement cohérent nous invite à  expérimenter. La pratique nous reconnecte, nous relie à  la trame de l’univers, à cette Force intelligente qui soutient et anime le TOUT, se révélant un fil directeur, invisible, qui nous relie tous. 196 sutras composent le système de Patanjali, sutra veut dire « fil ». L’idée de base de cette philosophie, c’est que dans tout l’univers, partout, en tout, demeure la Présence éternelle d’une Ultime Réalité. Et cette Ultime Réalité est une Force supérieurement intelligente, accompagnée d’AMOUR.           

 Voilà le but ultime : ressentir Cela, s’unir à Cela.

Sur un plan plus modeste, dans cette vie particulière, le Yoga nous permet d’équilibrer toutes les parties morcelées de notre personnalité. Lorsque la personnalité de base est profondément équilibrée, alors, prend place un déploiement des champs illimités de notre Conscience, et une ouverture du cœur.  Ce qui se traduit dans notre quotidien par un apaisement profond (des tensions du corps, des émotions, du mental). Cet apaisement est le point de départ des plus beaux sentiments humains : la paix, la joie, l’amour, la présence à l’autre, au Tout, ce qui engendre l’installation dans notre vie des valeurs humaines telles que la sincérité, la vérité, la bienveillance, la non-violence…… Ce ne sont pas des choses qui s’inventent, cela est « ressenti ».

« En celui qui s’absorbe dans les objets des sens, naît l’attachement pour eux; de l’attachement naît le désir, du désir la colère ; la colère conduit à l’égarement, l’égarement à la perte de la mémoire, laquelle cause la destruction de l’intelligence, et par cette destruction, l’homme périt »    [  Chant 2, vers 62-63.Yoga de la Bhagavad Gita : «  Le chant du Bienheureux ». Aurobindo.]

« Par cette voie, nul effort n’est perdu, nul obstacle ne prévaut, même un peu de ce dharma (mise en pratique)) libère d’une grande peur. » [ Chant 2, vers 40. Yoga de la Bhagavad Gita. Aurobindo.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

----    S T A G E  L O N G    D E   C I N Q  JOURS  EN   M O N A S T E R E   ----

ORGANISATION DU STAGE LONG ET PROGRAMME

 

DATES ET LIEU  :   IL AURA LIEU DU DIMANCHE 10 JUILLET AU SAMEDI 15 JUILLET 2017  LIEU : MONASTERE DES BENEDICTINES DE MARTIGNE -BRIANT

 

----------------------------------------------------------------------------------------------


                                                                               -------  S T A G E S  C O U R T S   D' U N E  J O U R N E E  EN   M O N A S T E R E   ------

 

ORGANISATIONS DES STAGES COURTS

 2 stages : A et  B  :   Voici le programme réparti en 2 jours.

 

Stages sur les thèmes  " FEU"   et   " AIR" 

 

DATES ET LIEU DES STAGES      

       
-A-   SAMEDI 11 février 2017       Bon Pasteur Angers    Thème : élément « Feu »      Exercices méditatifs et sons

-B-    SAMEDI 8 Avril  2017         Bon Pasteur Angers    Thème : élément « Air »       Exercices méditatifs et sons

Adresse du BON PASTEUR :    Monastère du Bon Pasteur, 3 rue Brault  49045 Angers Cedex 01
 

 

PRESENTATION DES DEUX STAGES

Votre journée .
 Un moment privilégié d’approfondissement et de  ressourcement,  pour des pratiquants de Yoga en  quête de paix intérieure, et de la joie sereine qui l’accompagne.
Les différents moments suivront les étapes du système traditionnel codifié par Patanjali : mise en place des principes personnels et sociaux,  techniques de nettoyages /purifications,  postures, relaxations, souffles /énergétisation, déconditionnement mental, pratiques de concentration et exercices de méditation…
La théorie des 5 éléments, des 5 corps, des 5 sens, des 5 centres, le travail sur les sons pour ressentir les mantras …abordés dans le stage long d’une semaine,  et pendant l’année, seront repris.

 

Stage élément « Feu »
Principe de « non-convoitise asteya», centre ombilical, simplicité, grandir, choisir.

Stage élément « Air »
Principe de « modération brahmacharya», centre du cœur, quête intérieure, amour douceur

[Stage  élément « Ether »  Principe de « non-attachement», centre du cou, s’abandonner,  compassion, bienveillance.]     [Stage élément « Eau » Principe de « vérité satya », centre coccygien, fluidité, plénitude, contentement.]

 

DEROULEMENT DES STAGES D'UNE JOURNEE

                       MATIN :   ACCUEIL 8H30   HORAIRES DES  PRATIQUES /  8H45 - 12H   

Moment 1   Bases de la journée    Postures de réveil    Nettoyages/purifications    Nettoyage du nez (jala neti)

Moment 2   Pratiques posturales (suite)   Techniques de souffle : énergétisation

Déjeuner sur place 12h15 

                  APRÈS - MIDI :   HORAIRES PRECIS DES PRATIQUES  : 13H45 – 17H 

Moment 3   Pratiques de base pour les yeux  Déconditionnement mental  

Moment 4  Séance de Yoga Nidra   Suite déconditionnement  Détente corps émotions mental   Centrage sur le Soi

Moment 5  Exercices méditatifs  Travail avec les sons 

 

TARIFS DU STAGE 1 JOUR  

Enseignement + Location Salle : 85 Euros       Déjeuner : 13€.00 (à régler sur place , prévenir 3 semaines au moins AVANT!!))

Réglement et Réservation : 50€ d'Acompte par chèque à l'ordre de " R. Lheureux "

(Remarque:Remboursement intégral de l’acompte   dans le cas d’annulation du stage de la part de l’organisateur:si nombre insuffisant de stagiaires)

 

Yoga

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.